Ce master propose une formation dans le domaine du Génie des Procédés, avec une coloration spécifique sur les procédés physico-chimiques. Il est co-accrédité par l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) et l'Institut National Polytechnique de Toulouse (Toulouse INP). Ce master est indifférencié et l'étudiant peut s'orienter soit vers l'ingénierie soit vers la recherche par le choix de son bureau d'étude en dernière année (UE 3.3)
Sommaire
Qu'est-ce que le Génie des Procédés ?
Le Génie des Procédés comme suite à une formation en chimie ? en physique ? en mécanique ? en biologie ?
Le master Génie des Procédés et Bioprocédés (GPBP).
Un master pour quoi faire après un DUT ou une licence ?
Contenu de la formation.
Alternance, Formation Tout au Long de la Vie et Validation des acquis de l'expérience.
Ils en disent...
Qu'est-ce que le Génie des Procédés ?
Citons l'excellente description de cette discipline que vous pourrez retrouver plus en détail dans le livre blanc "Le génie des procédés en France" :
" Nous définissons le Génie des Procédés comme une discipline d’intégration d’autres sciences telles que la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques, la mécanique, et qui a pour objet l’élaboration de produits finis, le recyclage de produits intermédiaires ou la transformation de ressources énergétiques. C’est une expertise technique clé pour toutes les industries de procédés, dont l’importance économique et sociale est considérable. Par son caractère pluridisciplinaire, c’est aussi une science de l’ingénieur essentielle pour l’étudiant qui veut se projeter dans sa carrière, accompagner les transformations de l’industrie ou répondre aux enjeux sociétaux majeurs.
Le Génie des Procédés est une science en constante évolution: la plus grande efficacité des procédés requiert une connaissance toujours plus fine des mécanismes réactionnels, des données thermodynamiques, des données cinétiques ou de la qualité des transferts de matière et de chaleur. Ces données sont à la base d’une réelle conception de procédé, révélant le fait chimique et minimisant la consommation de matière et d’énergie : on parle alors d’intensification de procédé.
Il s’agit bien de développer des procédés innovants, de concevoir l’usine du futur, performante, sûre et mieux intégrée à son environnement : c’est là tout l’enjeu du Génie du Procédé et de son approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs industriels et académiques ! "
Le Génie des Procédés comme suite à une formation en chimie ? en physique ? en mécanique ? en biologie ?
En lisant la description ci-dessus, il ne vous a probablement pas échappé que le Génie des Procédés est un domaine multi-disciplinaire. Pourquoi trouve-t-on cette formation au département de Chimie et pourquoi des étudiants chimistes ont un bon profil pour continuer leurs études sur cette voie ? C'est simple, les emplois en Génie des Procédés sont souvent dans les industries chimiques. Historiquement, les domaines principaux d'applications ont été la production industrielle de réactifs, la valorisation des ressources fossiles, le traitement des déchets (en particulier nucléaires), l'électrochimie associée à la métallurgie, etc.
Le Génie des Procédés ne se résume cependant pas à la chimie pour deux raisons principales.
Premièrement, l'étude de la production industrielle dans le domaine de la chimie demande de résoudre des problèmes scientifiques au delà de la chimie pure. En effet, si une nouvelle réaction développée en laboratoire est relativement bien contrôlée dans un bécher, elle peut être bien plus difficile à mener à bien dans un réacteur industriel dont le volume est typiquement de plusieurs mètres cubes. Dans ces conditions, de nouvelles questions impliquant d'autres domaines scientifiques se posent. Il s'agit de comprendre les écoulements de fluides notamment pour réaliser un mélange efficace, de maîtriser les transferts thermiques par exemple pour refroidir un réacteur industriel dans lequel une réaction fortement exothermique a lieu, d'optimiser les transferts de masse pour amener les réactifs au bon endroit, au bon moment et dans les bonnes proportions dans cet immense réacteur. Ces dernières années la conscience aigüe d'un besoin de gestion des ressources naturelles plus raisonnée fait aussi que les différentes tâches exécutées dans une usine sont de plus en plus couplées: il est par exemple intéressant de récupérer la chaleur d'une réaction exothermique pour alimenter en énergie thermique une autre unité de production, par exemple une colonne à distiller. Concevoir et optimiser de tels couplages est un enjeu majeur du 21eme siècle. Il fait intervenir des sciences comme la mécanique des fluides ou la thermique, mais aussi l'informatique et plus récemment l'intelligence artificielle.
Deuxièmement, le Génie des Procédés fait intervenir des notions autres que la chimie car il concerne aussi les procédés de séparation souvent basés sur des mécanismes physiques. Il s'agit par exemple de séparation de colloïdes ou d'ions par filtration membranaire ou électrodialyse (potabilisation de l'eau, dessalement), de particules plus grosses par centrifugation ou sédimentation (génie pétrolier, stations d'épuration, métallurgie), ou encore de molécules par absorption (captage de CO2 en sortie d'usine) ou extraction liquide-liquide (retraitement des déchets nucléaires, production d'huiles essentielles...). Ces deux dernières décennies, la production complexe de nouveaux produits ou nouveaux matériaux a forte valeur ajoutée est de plus en plus nécessaire. Ceci se fait grâce à de nouvelles techniques qui nécessitent un contrôle au delà de ce qui est possible dans les grands réacteurs. Des techniques comme la millifluidique ou la microfluidique font ainsi leur apparition dans le domaine, ces dernières demandant une bonne compréhension notamment de la physique à petite échelle.
Le master Génie des Procédés et Bioprocédés (GPBP)
Ce master a pour objectif de donner aux étudiants une formation scientifique solide dans le domaine des procédés physico-chimiques, leur permettant de concevoir, réaliser, étudier et maîtriser les procédés de transformation de la matière et de l’énergie, et de contrôler la qualité et les propriétés des produits finis. Il constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants ayant suivi le parcours Procédés Physico-Chimiques de la Licence de Chimie de l'UT3.
Les enseignements théoriques et pratiques dispensés s’appuient sur un socle de connaissances scientifiques fondamentales et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences disciplinaires, transversales et professionnelles, les préparant à une insertion professionnelle immédiate ou à une éventuelle poursuite d’études en thèse. Les secteurs d’activité visés concernent aussi bien les industries de la chimie, de l’agroalimentaire, d’élaboration des matériaux, de la pharmacie ou l’ingénierie de la santé que l’étude et le contrôle de l’impact de ces procédés de fabrication et de transformation sur l’environnement ou sur la maîtrise de l’énergie.
Le parcours-type Procédés Physico-Chimiques pour la Chimie, l’Environnement et l’Energie (PCE2) donne aux étudiants des compétences leur permettant de concevoir, dimensionner et optimiser le fonctionnement d’opérations unitaires conventionnelles en génie des procédés et de chaînes de transformation de la matière et de l'énergie innovantes, notamment les procédés électrochimiques et les procédés de séparation membranaire. Quelques unités d'enseignement plus fondamentales permettent d'approfondir les connaissances et préparent à une poursuite d’études en thèse sur l’ensemble des disciplines du génie chimique, en s’appuyant sur les compétences des laboratoires associés.
Les domaines d’applications majeurs concernent les procédés de l’industrie chimique, la gestion de l’énergie et la maîtrise de l’impact des procédés sur l’environnement. Plus de détails sur les débouchés sont donnés sur cette page.
Un master pour quoi faire après un DUT ou une licence ?
Même si les domaines d'application sont identiques, l'obtention d'un master après un DUT ou une licence permet d'accéder à de nouveaux types d'emploi, avec des missions d'encadrement, de gestion, ou de recherche et développement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au devenir professionnel.
Contenu de la formation
La formation suit l'architecture suivante, avec un M1 unique et un M2 proposant un tronc commun et des enseignements de spécialité en fonction du parcours choisi. L'alternance est aussi possible.
Les UE proposées en M1 sont :
Semestre 1 :
Identification | Nom de l'UE | Responsable | ECTS |
UE 0 | Remise à niveau et autoévaluation | J.C. Remigy | 0 |
UE 1.1 | Transport, Energie et modélisation | P. Bacchin | 9 |
UE 1.2 | Physico-chimie des surfaces, des interfaces et de la formulation | P. Chamelot | 9 |
UE 1.3 | Anglais, expression écrite et orale | F. Connerade | 3 |
UE 1.4 | Bloc professionnel | C. Coetsier | 9 |
Semestre 2 :
Identification | Nom de l'UE | Responsable | ECTS |
UE 2.1 | Génie des réacteurs | T. Tzedakis | 6 |
UE 2.2 | Bioprocédés | C. Coetsier | 6 |
UE 2.3 | Génie de la séparation | L. Massot | 9 |
UE 2.4 | Bloc professionnel | L.Massot | 9 |
Les UE du tronc commum du M2 pour les deux parcours sont :
Identification | Nom de l'UE | Responsable | ECTS |
UE 3.1 (semestre 1) | Dimensionnement et simulation des procédés physico-chimiques | J.C. Remigy | 9 |
UE 3.2 (semestre 1) | Analyse de cycle de vie ; sécurité, normes et risques industriels | J.C. Remigy & C. Coetsier | 3 |
UE 3.3 (semestre 1) | Bloc professionnel | F. Chauvet & J.C. Remigy | 9 |
UE 4.1 (semestre 2) | Stage | J.F. Lahitte & P. Chamelot | 30 |
UE 4.1 (semestres 1 et 2) | Alternance sur l'année | S.Galier | 30 |
Les UE de spécialité du Master Ingénierie des Procédés Physico-chimiques Durables sont :
Identification | Nom de l'UE | Responsable | ECTS |
UE 3.4 | Matériaux métalliques durables et procédés de recyclage | P. Chamelot | 3 |
UE 3.5 | Procédés de transformation et de valorisation de l’énergie | T. Tzedakis | 3 |
UE 3.6 | Procédés de traitement de l’eau, de l’air et des sols | J.F. Lahitte | 3 |
Les UE de spécialité du Master Génie des Procédés pour les Biotechnologies sont :
Identification | Nom de l'UE | Responsable | ECTS |
UE 3.7 | Génie des bioséparations et des réacteurs biologiques et bioélectrochimiques | C. Coetsier | 3 |
UE 3.8 | Ingénierie des dispositifs biomédicaux | P. Bacchin | 3 |
UE 3.9 | Procédés d’élaboration de molécules bio-sourcées et de biomatériaux | J.F. Lahitte | 3 |
La formation est organisée autour des blocs de compétences suivants :
Alternance, Formation Tout au Long de la Vie et Validation des acquis de l'expérience
A l'Université Paul Sabatier, l'Alternance, la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) et la Validation des acquis de l'expérience sont gérées par la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) en relation avec les formations. Le master Génie des Procédés et Bioprocédés propose un accès à l'Alternance et à la FTLV ainsi que la Validation des acquis de l'expérience (VAE/VA85).
Vous pouvez télécharger la plaquette de la formation et le calendrier de l'alternance en cliquant sur les images ci-dessous.
Alternance
Le master Génie des Procédés et Bioprocédés est ouvert à l'alternance au niveau M1 et M2, pour les deux parcours.
L'alternance est un mode de formation qui permet de combiner enseignements théoriques et expériences professionnelles au sein d'une entreprise. A la fois salarié et étudiant, l'apprenti bénéficie d'une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement. Les avantages et les contraintes liés à l'alternance sont présentés sur le site du gouvernement ou au travers des vidéos suivantes élaborées par l'Université Paul Sabatier.
Une présentation de l'alternance préparée par la Mission Formation Continue et Apprentissage MFCA est aussi disponible ici.
Les démarches pour effectuer une alternance sont doubles :
- une démarche administrative et de conseil est à mener auprès de la MFCA : inscription, démarches administratives, choix du type d'alternance, gestion de l'alternance et des relations avec l'entreprise.
- une démarche d'informations et de conseil auprès des responsables de la formation : présentation de la formation, aide à la recherche d'entreprise et à la préparation des candidatures (CV et lettre de motivation).
Ces deux démarches sont complétés d'une démarche personnelle indispensable consistant à trouver une entreprise accueillant l'étudiant en alternance : recherche des entreprises, rédaction des CV et lettre de motivation, entretien d'embauche, … Cette démarche doit être fait en amont de la rentrée au master et se poursuivre durant le premier semestre. En l'absence d'entreprise pouvant accueillir l'étudiant, celui bascule dans la formation initiale classique avec un stage à effectuer.
Elle est organisée selon le planning suivant :
- au premier semestre une alternance 4 semaines en entreprise / 4 semaines à Université,
- au deuxième semestre une alternance 6 semaine en entreprise / 2 semaines à Université jusqu'à fin mai.
Si vous êtes intéressé par l'Alternance au Master Génie des Procédés et Bioprocédés, vous pouvez contacter Sylvain Galier.
Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)
L'équipe pédagogique a organisé le master en blocs de compétences qui sont accessibles individuellement chaque semestre. Vous avez la possibilité d'acquérir ces blocs de compétences sur plusieurs années pour finalement obtenir le master. La FTLV est également possible après une procédure VA85 permettant d'accéder à la deuxième année du master. L'étudiant suis alors le premier semestre du M2 PCE2 à l'Université et effectue sa période en entreprise ensuite. Les sujets des projets peuvent être directement liés à l'entreprise finançant la formation. Un contrat de protection de la propriété intellectuelle peut alors être mis en place.
Validation des acquis de l'expérience
Les validations des acquis de l'expérience sont possibles au master Génie des Procédés et Bioprocédés. Après avoir travaillé quelques années dans le domaine du génie des procédés et bioprocédés, il vous est possible d'acquérir le diplôme de Master en Génie des procédés et Bioprocédés par une procédure VAE. Il s'agit de montrer que vous avez les compétences délivrées par le master grâce à la rédaction d'un rapport et à une soutenance.
Vous pouvez également obtenir une dispense de l'année de M1 pour suivre l'année de M2 en FTLV grâce une procédure VA85.
Les candidatures se font via la MFCA en relation avec les responsables de la formation.
Ils en disent...
(à faire...
- retours anciens étudiants
- avis tuteurs de stage
)