Les Licence et Master mention Chimie ont obtenu la labellisation Cursus Master en Ingénierie (CMI), octroyée par le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche) suite à une évaluation placée sous l'égide de l'HCERES. Elle garantit un cursus cohérent de formation universitaire au métier d'ingénieur en répondant aux exigences suivantes :
Respect d'un référentiel sur 5 ans basé sur 4 composantes (spécialité, pré-requis, ouverture multidisciplinaire, ouverture sociétale économique et culturelle) correspondant au modèle international de Master of Engineering,
Implication forte de laboratoires de recherche,
Lien étroit avec le monde socioéconomique impliqué dans le cursus et la gouvernance du CMI,
Pédagogie faisant appel à des activités de mise en situation (bureaux d'études, projets, stages,…)
Accès au CMI
L’accès au CMI se fait en L1 via ParcoursSup ou à l'issue du 1er semestre de L1. Un accès est possible en L2 et en L3 pour les étudiants de BTS et DUT. Les candidats retenus s’engagent à suivre le CMI par la signature d’un contrat pédagogique.
Conditions de progressions sur le cursus
obtenir, chaque année, la moyenne (avec compensation interne) dans les blocs suivants :
UEs d’ouverture sociétale économique et culturelle (OSEC), projets et langue vivante
UEs du socle généraliste (prérequis)
UEs du socle disciplinaire (spécialité)
UEs du socle connexe (ouverture multidisciplinaire)
réaliser le parcours CMI sans redoublement, sauf problèmes particuliers avérés,
obtenir la certification TOEIC (Test of English for International Communication) en fin de cursus.
Conditions de délivrance
La validation des 5 années de formation permet l'obtention du Diplôme d'Université "CMI Chimie" délivré par l'Université Paul-Sabatier et du label national délivré par le réseau FIGURE.
Objectifs du CMI
Les objectifs de ce cursus et de cette labellisation sont de :
Valoriser les formations universitaires qui depuis de nombreuses années conduisent au métier d'ingénieur,
Compléter la préparation aux métiers d'ingénieur, de chercheur et d'enseignant-chercheur,
Renforcer les liens Formation - Recherche - Industrie.
Il ne s'agit pas de faire une copie des écoles d'ingénieurs, où deux années sont exclusivement consacrées à l'acquisition de prérequis, mais de s'inscrire dans une démarche originale qui passe par un rééquilibrage, sur les 5 ans du cursus, entre sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur et sciences humaines et sociales.