Master international de Chimie aux Surfaces et Interfaces

Le Master International de Chimie aux Surfaces et aux Interfaces (ICSI) est une formation proposée en bi diplomation entre l’Université Paul Sabatier (UT3) et l’Université de Montréal (UdeM) au Québec. Il vise à former des chimistes ayant une orientation polyvalente « surface/interface ». Les thématiques générales enseignées sont les suivantes : chimie aux interfaces et surfaces, surfaces solides et matière molle, interfaces solide/liquide, matière molle/liquide, matière molle/solide, modification de surfaces et interfaces (réactivité/activité, nature des interactions (covalente, VdW, électrostatique)), caractérisation physico-chimique des surfaces, thermodynamique et cinétique (appliquées aux surfaces), propriétés mécaniques des surfaces, catalyse, initiation à la physique des plasmas.

Dans sa conception, le master ICSI s’est basé sur le Master de Sciences et Technologies des Plasmas, qui est proposé en bi diplomation entre UT3 et diverses institutions québécoises (UdM, Université de Laval et Institut National de la Recherche Scientifique) depuis la dernière accréditation.

Le programme du master ICSI, sur deux années, propose un fort adossement à la recherche, par le biais de collaboration entre équipes françaises et canadiennes. Ainsi, deux longues périodes de stages sont incluses dans les deux années du master (18 mois au total). La première année se déroule à Toulouse et la seconde à Montréal.

organisation année
organisation année

A UT3, le master ICSI est l’un des 7 parcours du Master mention Chimie :

  • Parcours Chimie Analytique et Instrumentation (CAI)
  • Parcours Chimie Verte (CV)
  • Parcours Chimie Santé (CS)
  • Parcours Chimie Computationnelle : Théories, Modélisation, Applications (CCTMA)
  • Parcours Theoretical Chemistry and Computational Modeling (TCCM)
  • Parcours Préparation à l’Agrégation Générale de Chimie (PAGC)
  • Parcours International Chimie aux Surfaces et aux Interfaces (ICSI)