Conférence police scientifique

22 octobre 2020
Karim Maachi, ingénieur à l'Institut National de la Police Scientifique (INPS), a présenté aux étudiants de Master 1 et Master 2 Chimie l'historique, l'organisation et les métiers de l'INPS. Il a proposé une visioconférence très interactive autour d'exemples concrets de missions résolues grâce aux compétences scientifiques des enquêteurs.

Karim Maachi, INPS
Karim Maachi, INPS

Le master a 20 ans !

Rendez-vous le 19 novembre prochain pour fêter les 20 ans du master... malheureusement annulé pour cause de Covid-19. On se retrouve pour les 25 ans !

Projets expérimentaux 2020-2021

Pour la prochaine promotion du master, les projets expérimentaux seront... psychédéliques ! Il sera question d'analyses des méthylimidazoles dans des sodas, de pesticides dans le vin, du triclosan dans des cosmétiques, de colorants synthétiques dans des textiles, du chocolat rose et de la partie organique de résidus de tirs. Pantalons pattes d'eph' et robes à fleurs de rigueur !

projets TP
projets TP

e-retours mi-stage

L'équipe pédagogique du master s'est réunie le jeudi 2 avril 2020 pour faire un e-point sur l'e-avancement des e-stages de nos e-étudiants, qui pour la plupart se poursuivent en télétravail. Merci aux étudiants et aux encadrants des stages !

retours
retours

COVID-19 : Continuité pédagogique pendant le confinement

Pendant le confinement, la continuité pédagogique est assurée au sein du master 2 CAI. Ainsi, le mercredi 1er avril 2020, les étudiants en alternance ont présenté leur oral bibliographique à la date initialement prévue (Justin, laboratoires Pierre Fabre, et Guillaume, Lacroix Défense).

alternants
alternants

AfterWork du 16 septembre 2019

Blablascience et blablastage ! Echanges entre étudiants de Master 1 et Master 2 autour des stages en laboratoire, en entreprise, en France et à l'étranger. De quoi donner plein d'idées pour la recherche de stages.

Congrès international ITP 2019

Les étudiants du Master 2 CAI participent au congrès international ITP 2019, en partenariat avec l'Afsep. Il y est question d'électrophorèse, mais aussi d'autres méthodes séparatives et de leur couplage avec des détecteurs UV, de fluorescence ou encore des spectromètres de masse.

Le mystère du vin bleu résolu ! (juin-août 2019)

Les étudiants du Master 2 Chimie Analytique et Instrumentation ont analysé deux vins bleus "naturel" dans le cadre de leur projet expérimental. Ils y ont détecté la présence d'un colorant alimentaire, le E133 (ou bleu brillant FCF).
Les résultats ont été publiés dans Eur. Food Res. Technol. et ont également donné lieu à des articles dans des médias régionaux et nationaux (France 3 Occitanie, France 3 Corse, Corse Matin, La dépêche du midi, 20 minutes, Vitisphère, Capital, Ouest-France, Le Parisien, The Local.fr, Pour La Science blog, revue de presse de France Inter,...) :

L'article publié a été référencé dans Wikipedia, dans une page concernant le vin bleu.

Suite à ces recherches et les articles de la presse, le procureur de Corse a ouvert le 1/08/2019 une enquête pour pratiques commerciales douteuses et faux et usage de faux à l'encontre de l'un des 2 vins bleus étudiés. Il explique par ailleurs que les fabricants ne sont pas propriétaires d'une exploitation à Patrimonio et se procurent du vin auprès d'une coopérative. Ils y ajoutent bien un colorant, le E 133 dans les premières cuvées, remplacé depuis par un mélange E131/spiruline.

Ces informations ont été également reprises dans la presse internationale: The Times UK du 2 août 2019, Forbes USA du 7 août 2019, RFI Brésil du 16 août 2019 et Vinetur Espagne du 19 août 2019.
 

AfterWork du 18 avril 2019

Rencontres et échanges entre étudiants de master et professionnels, où il a été question de double compétence, de carrière à l'international, de thèse ou de premier emploi après un master.

afterWork 2019
afterWork 2019

Afterwork du 29 mars 2018

Rencontres et échanges entre étudiants de Master et professionnels, où il a été question de start-up, de chimie et développement durable, de poursuite en thèse et d'une utilisation efficace du réseau professionnel LinkedIn.