M2 CAI - Actualités
Vous êtes ici :
- Accueil
- Master
- Master CAI
- Actualités
Ecole d'hiver du Master 2024
2e Ecole de printemps - 2024
1ère Ecole d'hiver du Master - 2023
1ère Ecole de printemps du Master !
Conférence Police scientifique
Le 29 septembre 2022 à 18h, Karim Maachi, ingénieur à l'Institut National de la Police Scientifique (INPS), présentera aux étudiants de Master 1 et Master 2 Chimie l'historique, l'organisation et les métiers de l'INPS. La salle sera communiquée ultérieurement.
Rentrée de la promo 2022
Moment convivial partagé avec la nouvelle promotion du Master 2 Chimie Analytique et Instrumentation! Université Paul Sabatier Toulouse III #vendredichimie Master Chimie UT3
Merci aux laboratoires/entreprises qui permettent à 8/19 étudiants de suivre la formation en alternance: AB7 Groupe, IMD-Pharma SAS, Eurofins, Pierre Fabre Group, Evotec, EVA Laboratoire départemental 31, laboratoire IMRCP équipe BIBAC, Boehringer Ingelheim.
Projets expérimentaux 2021-2022
Pour la prochaine promotion du master, les projets expérimentaux seront... BDuesques ! Il sera question d'analyses des OGSR, de quantification de méthylxanthines dans le chocolat, de quantité de théanine dans le thé, pesticides dans différentes matrices alimentaires, d'antioxydants dans le vin, et de petites pilules bleues !
Conférence police scientifique
22 octobre 2020
Karim Maachi, ingénieur à l'Institut National de la Police Scientifique (INPS), a présenté aux étudiants de Master 1 et Master 2 Chimie l'historique, l'organisation et les métiers de l'INPS. Il a proposé une visioconférence très interactive autour d'exemples concrets de missions résolues grâce aux compétences scientifiques des enquêteurs.
Projets expérimentaux 2020-2021
Pour la prochaine promotion du master, les projets expérimentaux seront... psychédéliques ! Il sera question d'analyses des méthylimidazoles dans des sodas, de pesticides dans le vin, du triclosan dans des cosmétiques, de colorants synthétiques dans des textiles, du chocolat rose et de la partie organique de résidus de tirs. Pantalons pattes d'eph' et robes à fleurs de rigueur !
e-retours mi-stage
L'équipe pédagogique du master s'est réunie le jeudi 2 avril 2020 pour faire un e-point sur l'e-avancement des e-stages de nos e-étudiants, qui pour la plupart se poursuivent en télétravail. Merci aux étudiants et aux encadrants des stages !
COVID-19 : Continuité pédagogique pendant le confinement
Pendant le confinement, la continuité pédagogique est assurée au sein du master 2 CAI. Ainsi, le mercredi 1er avril 2020, les étudiants en alternance ont présenté leur oral bibliographique à la date initialement prévue (Justin, laboratoires Pierre Fabre, et Guillaume, Lacroix Défense).
AfterWork du 16 septembre 2019
Blablascience et blablastage ! Echanges entre étudiants de Master 1 et Master 2 autour des stages en laboratoire, en entreprise, en France et à l'étranger. De quoi donner plein d'idées pour la recherche de stages.
Congrès international ITP 2019
Le mystère du vin bleu résolu ! (juin-août 2019)
Les étudiants du Master 2 Chimie Analytique et Instrumentation ont analysé deux vins bleus "naturel" dans le cadre de leur projet expérimental. Ils y ont détecté la présence d'un colorant alimentaire, le E133 (ou bleu brillant FCF).
Les résultats ont été publiés dans Eur. Food Res. Technol. et ont également donné lieu à des articles dans des médias régionaux et nationaux (France 3 Occitanie, France 3 Corse, Corse Matin, La dépêche du midi, 20 minutes, Vitisphère, Capital, Ouest-France, Le Parisien, The Local.fr, Pour La Science blog, revue de presse de France Inter,...) :
- article de France 3 Occitanie, du 25 juin 2019
- article du Parisien, du 10 juillet 2019
- la revue de presse, France Inter, 11 juillet 2019
- article de Drinks Slijtersvakblad (nl), 8 juillet 2019
- article de The Local (fr) du 11 juillet 2019
Suite à ces recherches et les articles de la presse, le procureur de Corse a ouvert le 1/08/2019 une enquête pour pratiques commerciales douteuses et faux et usage de faux à l'encontre de l'un des 2 vins bleus étudiés. Il explique par ailleurs que les fabricants ne sont pas propriétaires d'une exploitation à Patrimonio et se procurent du vin auprès d'une coopérative. Ils y ajoutent bien un colorant, le E 133 dans les premières cuvées, remplacé depuis par un mélange E131/spiruline.
Ces informations ont été également reprises dans la presse internationale: The Times UK du 2 août 2019, Forbes USA du 7 août 2019, RFI Brésil du 16 août 2019 et Vinetur Espagne du 19 août 2019.
AfterWork du 18 avril 2019
Rencontres et échanges entre étudiants de master et professionnels, où il a été question de double compétence, de carrière à l'international, de thèse ou de premier emploi après un master.
Afterwork du 29 mars 2018
Rencontres et échanges entre étudiants de Master et professionnels, où il a été question de start-up, de chimie et développement durable, de poursuite en thèse et d'une utilisation efficace du réseau professionnel LinkedIn.