Ouverture du parcours Stockage Électrochimique de l’Énergie en septembre 2024


OBJECTIF DE LA FORMATION

L'objectif du parcours de Licence Professionnelle Stockage Électrochimique de l’Énergie (SEE) est l'acquisition de compétences dans l'élaboration et caractérisation des matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie (batteries, supercondensateurs) permettant une insertion professionnelle directe dans ce domaine où la demande de personnel scientifique qualifié est très forte.
  1. La synthèse et le traitement des matériaux sont présentés de manière théorique et pratique, pour permettre des initiatives raisonnées. Il s'agit dans un premier de temps donner les compétences nécessaires pour préparer des matériaux sous forme de poudre (métaux, oxydes, polymères) mais également sous forme de composites ou de céramique. Le volet traitement englobe aussi bien les traitements de surface de matériaux massifs ou poudres que les produits finis. Les traitements de surfaces sont également abordés au travers des procédés classiques (anodisation, dépôt électrochimiques..) mais aussi sous leur forme couche mince (spin-coating, PVD, ALD…) ; ainsi que leurs applications différents domaines (ex protection contre la corrosion) en plus du stockage électrochimique de l'énergie.
  2. La caractérisation et le contrôle des matériaux constitue le deuxième volet essentiel de cette licence professionnelle. La formation donne les outils indispensables pour assurer à la fois la caractérisation des matières premières et celui des traitements réalisés. Les méthodes physiques et chimiques, analytiques d'analyse des matériaux massifs et d'analyse de surface utilisées dans les Laboratoires de Contrôle ou de Recherche et Développement sont également enseignées.
  3. Les matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie constitue le dernier volet de compétences attendues des étudiants à l'issue de la formation. Cette partie, spécifique au parcours « Stockage Électrochimique de l’Énergie » de la licence Professionnelle, regroupe des enseignements dédiés à la synthèse, la mise en œuvre et la caractérisation électrochimique de matériaux pour le stockage de l'énergie. Elle permet tout d'abord d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les synthèses de matériaux actifs positifs ou négatifs, de les mettre en forme sous forme de film et de comprendre et mener à bien leurs caractérisations structurales, texturales et électrochimiques. Les techniques classiques (cyclage galvanostatique, voltammétrie cyclique, impédance), avancées (GITT, PITT ) seront détaillées du point de vue théorique et pratique. Un dernier aspect concernera l'étude de différents système électrochimique de stockage de l'énergie (batteries Li-ion, supercondensateurs) dans lequel les aspects théoriques et environnementaux seront abordés.
La diversité des compétences acquises au cours de ce cursus , la spécialisation adoptée et le socle important d'industriels partenaires constituent les atouts majeurs de cette licence à vocation professionnelle entièrement dédiée aux matériaux pour le stockage de l'énergie .


CONNAISSANCES

  • Connaissances générales (théoriques et appliquées) dans le domaine des matériaux : grandes classes de matériaux, propriétés physico-chimiques, élaboration,
  • Connaissances générales multidisciplinaires appliquées à la science des matériaux : anglais, métrologie, qualité, informatique scientifique, techniques de l'information, …
  • Connaissances spécifiques dans le domaine des matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie (batteries Li ion et supercondensateurs) : synthèses de matériaux, caractérisations structurales et texturales, caractérisations électrochimiques (cyclage galvanostatique, courbes de puissance, courbe de compositions), impédance électrochimique (résistance de transfert de charge, SEI, mesure nombre de transport ions Li…), chimie des batteries Li ion et supercondensateurs…


CONDITIONS D’ADMISSION

  • En formation initiale, cette formation est ouverte sur dossier aux étudiants titulaires d’une Licence 2ème Année (Chimie, Physique Chimie...) ou d’un BUT2/BUT3 (Mesures Physiques, Chimie, Science et Génie des Matériaux...) ou d’un BTS (Métiers de la Chimie, Traitement des Matériaux …).
  • En formation continue, la formation est ouverte par alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) ainsi qu’aux professionnels travaillant dans le domaine des matériaux (sur dossier, choix d’unités capitalisables tenant compte des acquis professionnels), validation d’études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Voir L3P SEE - Candidatures


PROGRAMME

  • Formation de 450 h (de septembre à mars)
  • Période en entreprise de 32 semaines (alternance) ou 14 semaines (stage de fin d'année).
  • Plus de 100 h de Travaux Pratiques
  • Projet tutoré

Voir L3P SEE - Syllabus