Le master 2 Chimie Analytique et Instrumentation (CAI) est une formation de niveau I (Bac + 5) visant à former des chimistes analystes ayant une bonne maîtrise des techniques analytiques relevant de différents secteurs d’activité, tels que l’agroalimentaire, l’environnement, l’instrumentation, la pharmacie, la cosmétique et la santé. Il est ouvert sur les secteurs industriel et académique, dans les départements de recherche et de développement analytique, les sociétés d’instrumentation scientifique, et les laboratoires de recherche académique.
 

Le master est accessible en formation initiale, mais également en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation, période de professionnalisation). Le programme du master comporte une première partie d'enseignements théoriques et pratiques et se poursuit par un stage d'une durée de 6 mois.

A l’issue du master, les étudiants sont recrutés sur les types d’emplois suivants :

  • Chargé d’études en développement analytique
  • Responsable Contrôle Qualité
  • Chef de projets dans l’industrie pharmaceutique
  • Ingénieur des ventes dans le domaine de l’instrumentation
  • Ingénieur d’études dans un laboratoire public
  • Responsable de plate-forme technologique
  • Doctorat de chimie analytique

Un partenariat fort avec l'industrie...

La formation s’appuie sur un partenariat industriel fort bien établi depuis la création de ce diplôme en 2000 et conforté par un réseau solide d’anciens diplômés.

Diverses entreprises accueillent les étudiants inscrits en formation initiale ou continue dans le cadre de leur stage de Master :

  • Au plan régional : Evotec, Laboratoires Pierre Fabre, Eurofins Amatsi Analytics, Lacroix-Défense, Alphamos, Picometrics, Wynsep, GTP Technology, Agronutrition, Phytocontrol, SEPPIC, Laboratoire de Police Scientifique, Weishardt, Boehringer Ingelheim, Cebiphar.
  • Au plan national : Sanofi, Solvay, Eurofins Amatsi Group, Michelin, Hermès Sellier, FCBA, Douanes SCL, groupe CARSO.
  • Au plan international : Novartis (Suisse), Total, Nestlé (Suisse), BASF (Allemagne), TCI Chemicals, UPscience (Vietnam), Merck Serono SA (Suisse), Philip Morris (Suisse).

Les dernières évolutions technologiques, en particulier en termes de miniaturisation et portabilité des appareillages, sont présentées aux étudiants par des intervenants de sociétés d’instrumentation.

L’intervention de salariés du secteur privé est également proposée sous forme de conférences, dans le cadre de l’UE de Professionnalisation, commune aux différents parcours du Master de Chimie.

Enfin, les entreprises sont également impliquées dans la proposition et l’accompagnement des projets réalisés dans le cadre de l’UE « Projet Expérimental » (laboratoire Phytocontrol, laboratoires Pierre Fabre, Wynsep, Nutriset, INPS, Agronutrition, Lacroix-Défense, Paul Boyer Technologie, Terre De Pastel,…).

... avec la recherche académique...

Au-delà de l'implication naturelle des différents enseignants-chercheurs issus de plusieurs laboratoires du campus Toulousain, il faut noter une forte implication des ingénieurs des plateformes technologiques de divers services : Spectrométrie de Masse (Institut de Chimie de Toulouse), Chromatographies (LSPCMIB, Institut de Chimie de Toulouse) ICP-MS (Laboratoire GET Géosciences Environnement Toulouse).

Les étudiants du Master 2 participent chaque année aux réunions du Club Sud-Ouest de l’AFSEP (Association francophone des sciences séparatives).

L'implication des chercheurs ou enseignants chercheurs dans l'année de Master 2 se traduit également par l'accueil et l'encadrement de stagiaires par des personnels appartenant à des laboratoires ou plateformes académiques universitaires ou d'établissements publics à caractère scientifique et technologique (INRA, INSERM, CNRS) dont l'activité est centrée sur le développement d'outils ou de méthodes en chimie analytique. Les plateformes analytiques de MétaToul sont également très impliquées dans l'accueil des stagiaires du M2.

... pour une excellente insertion professionnelle

Promotions 2018-2022 (enquête interne de la formation sur la base d’un annuaire mis à jour par les diplômés). Chiffres au 26/01/2023.

stats 2023
stats 2023

Le Master 2 CAI est labélisé Cursus Master en Ingénierie (réseau Figure)

Télécharger la plaquette du Master.