Objectifs

Le Master Chimie Verte a pour objectif de former des chimistes, cadres dans des entreprises de l'industrie chimique (grands groupes et PME), principalement pour les secteurs de la chimie fine, capables de proposer et gérer des projets recherche & développement (R&D), en intégrant les problèmes environnementaux et les contraintes législatives.

Les secteurs d'activité concernés sont la chimie, mais aussi l'environnement, la pharmacie, les cosmétiques, l'agroalimentaire, l'étude et conseils et les milieux académiques.

La formation proposée est un master 2 indifférencié et peut, en fonction du projet professionnel de l'étudiant, soit faciliter l'embauche du diplômé en fin de cursus, soit continuer par un doctorat. Pour cela, le master est localement adossé à différents laboratoires de recherche reconnus par l'Ecole Doctorale des Sciences de la Matière  et dispose d'un partenariat avec le cluster industriel chimie verte régional.
Ce master est co-accrédité entre l'UT3/FSI et l'INP/ENSIACET.

Enfin, ce parcours de master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir réseau Figure).

Recrutement année 2019-2020

Vous êtes titulaire du M1 obtenu dans une Université française (hormis un M1 Chimie Verte de l'UPS) ou titulaire d'un diplôme étranger (hors étudiants Campus France) ou étudiant d'une Grande Ecole ou Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs, vous pouvez faire acte de candidature en M2 chimie en déposant un dossier sur la plateforme e-candidat.
Calendrier :
-Dates de dépôt des candidatures sur e-candidat du 29 avril au 27 mai 2019
-Décision du jury du master : 28 juin 2019
-Date limite confirmation 12 juillet 2019

Pour les étudiants Campus France, consulter le site pour connaitre la procédure exacte de dépôt de dossier. La constitution et dépôt des dossiers de candidatures doivent être faits généralement avant le mois de mars.

M2 en alternance :


L'admission en master 2 Chimie Verte est de plein droit pour les étudiants titulaire du master 1 chimie parcours Chimie Verte à l'Université Paul Sabatier ou de la deuxième année de l'Ecole d'Ingénieur ENSIACET (INP).
En revanche, elle se fait sur dossier pour les étudiants titulaires d'un M1 ou diplôme équivalent d'une autre origine.

Organisation de la formation

Les inscriptions pédagogiques ont lieu le lundi 3 septembre 2018 à 9H bâtiment 2A salle C05. "diaporama"

Emploi du temps

Emploi du temps téléchargeable ici.
Début des cours le mercredi 4 septembre 2019.

Informations diverses

Vous trouverez dans le document ci-joint diverses informations sur les MCCA, examens, stage, livres à emprunter, ...)

Comment établir sa convention de stage ?

Vous trouverez ci-joint la procédure de convention de stage établie par l'université.

Soutenance de stage

Le stage se deroulement du lundi 6 janvier 2020 au mardi 23 juin 2020. Les soutenances auront lieu du mercredi 24 au vendredi 26 juin 2020.

Vous pouvez télécharger le diaporama de la réunion des stages du 9/9/2019 ici.