Master/maîtrise international/e de Chimie aux Surfaces et Interfaces

Une formation en bidiplomation, à mobilité internationale (France, Canada) et forte activité de recherche en laboratoire

Le Master International de Chimie aux Surfaces et aux Interfaces (ICSI) est une formation proposée en bi diplomation entre l’Université Paul Sabatier (UT3) et l’Université de Montréal (UdeM) au Québec. Il associe un socle d’enseignements de haut niveau à une longue période d’activités de recherche en laboratoire, s’appuyant sur des collaborations établies entre chercheurs des universités partenaires. Il a pour objectif de former des chimistes polyvalents ayant une bonne connaissance des interfaces (solide/liquide, matière molle/liquide, matière molle/solide) et de la chimie des surfaces (modification, réactivité, …).
Il se rapproche du modèle des masters nord-américains avec un volume horaire d'enseignements réduit au profit de longues périodes de stages de recherche en laboratoire, qui s’appuient sur des collaborations en recherches entre équipes française et canadiennes. Ainsi, une part importante de la formation correspond à une expérience en situation, permettant aux diplômés du parcours ICSI d'être directement opérationnels, soit pour débuter une thèse de doctorat, soit pour s'insérer dans le milieu industriel.


Dans sa conception, le master ICSI s’est basé sur le Master de Sciences et Technologies des Plasmas, qui est proposé en bi diplomation entre UT3 et diverses institutions québécoises (UdM, Université de Laval et Institut National de la Recherche Scientifique) depuis la dernière accréditation.

Deux années, avec un fort adossement à la recherche

Le programme du master ICSI, sur deux années, propose un fort adossement à la recherche, par le biais de collaboration entre équipes françaises et canadiennes. Ainsi, deux longues périodes de stages sont incluses dans les deux années du master (18 mois au total). La première année se déroule à Toulouse et la seconde à Montréal.

Première année — Les étudiants (français/ québécois) débutent leur premier semestre (S7) en France, à l'université Paul Sabatier, par des enseignements (i) spécifiques à la chimie des surfaces et des interfaces, et (ii) mutualisés avec d'autres parcours du master Chimie. Ces enseignements de premier semestre constitueront un socle de connaissances théoriques fondamentales sur la chimie des surfaces et des interfaces. Au second semestre (S8), une longue période de recherche en laboratoire, sous forme d’un stage qui se déroule de janvier à juin, permet de mettre en application ses connaissances sur un sujet de recherches dans le domaine de la chimie des surfaces et des interfaces.

Seconde année — Les étudiants effectuent la seconde année à Montréal (S9 et S10) où ils suivent des activités d’apprentissage (90h) et effectuent un stage long (12 mois) dans la continuité thématique de leur stage de M1.


Année1
Année1
Année2
Année2

Programme des enseignements


enseignements1
enseignements1
enseignements2
enseignements2

 

Admission à l'université Paul Sabatier (UT3)

A UT3, le master ICSI est l’un des 7 parcours du Master mention Chimie :

  • Parcours Chimie Analytique et Instrumentation (CAI)
  • Parcours Chimie Verte (CV)
  • Parcours Chimie Santé (CS)
  • Parcours Chimie Computationnelle : Théories, Modélisation, Applications (CCTMA)
  • Parcours Theoretical Chemistry and Computational Modeling (TCCM)
  • Parcours Préparation à l’Agrégation Générale de Chimie (PAGC)
  • Parcours International Chimie aux Surfaces et aux Interfaces (ICSI)

Les demandes d'admission au master ICSI se font via la plate-forme national française "Mon Master".