Présentation

Cette formation Master 1 Chimie Formation à Distance s'adresse à toutes les personnes désirant préparer le diplôme national de Master 1 Chimie et qui, pour des raisons professionnelles (salariés, en recherche d'emploi...), financières, organisationnelles (étudiants en double cursus, ou chargés de famille, sportifs de haut niveau, éloignement d'un site universitaire ou domiciliation à l'étranger, personnes en situation de handicap,...), ou autres, souhaitent suivre ces enseignements à distance.

La formation à distance proposée à l'université Paul Sabatier est identique à celle assurée en « présentiel » (M1 Chimie) tout en offrant une souplesse dans l'organisation et dans la gestion du temps de l'étudiant. Ce diplôme peut être préparé sur une durée supérieure à une année, en particulier pour les candidats salariés pour qui, deux ans de formation est une durée conseillée afin de se former dans les meilleures conditions.

La formation donne accès au M2 Chimie de l'université Paul Sabatier (M2 Chimie), comportant des enseignements en "présentiel" groupés sur une courte période (environ 3 mois) et d'un stage de 5 mois pouvant se dérouler à l'extérieur de Toulouse.

Architecture

Le M1 Chimie Formation à Distance est adossé au M1 Chimie et présente une architecture similaire (UE obligatoires + 3 UE à choix).

Supports pédagogiques

En plus de la version pdf des cours et des travaux dirigés, l'équipe pédagogique met à disposition des étudiants les supports videos des cours et des corrections de TD, des annales corrigées. Ces supports sont disponibles sur la plateforme moodle de l'Université Paul-Sabatier.

UE du tronc commun

Caractérisations structurales (6 ECTS)

Objectif : Former les étudiants aux principales méthodes spectroscopiques ainsi qu'aux bases des méthodes de diffraction des rayons X. L'ensemble de ces techniques constitue un outil puissant de détermination structurale.
Pré-requis : Analyser les spectres RMN 1H et 13C de petites molécules.
Interpréter un spectre de masse simple; connaître les mécanismes de fragmentations simples en IE.
 
Responsable : Pr. Véronique GILARD  gilard()chimie.ups-tlse.fr
LSPCMIB - Bât II R 1- UPS , 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4
 

Programme:
1 : METHODES SPECTROSCOPIQUES AVANCEES
Cette partie permettra à l'étudiant
- D'approfondir la spectroscopie RMN (T1, T2, effet NOE): application à des problèmes de stéréochimie statique et dynamique, utilisation les principales méthodes de RMN bidimensionnelle (COSY, TOCSY, J-résolu, HMQC, HSQC, HMBC, NOESY, ROESY, DOSY).
- D'aborder, en spectrométrie de masse, les méthodes d'ionisation récentes (ESI, APCI, MALDI…), la haute résolution et les modes de fonctionnement (MS/MS ascendant, descendant,…), mettant ainsi en évidence l'apport de ces méthodes pour l'identification structurale.
- D'appréhender l'intérêt de la complémentarité des méthodes spectroscopiques les plus courantes (UV, IR, RMN, Masse) via leur application à des problèmes de détermination structurale.
2 : ANALYSE STRUCTURALE PAR DIFFRACTION DES RAYONS X 
Cette partie permettra à l'étudiant d'acquérir les bases des méthodes de diffraction des rayons X sur monocristaux appliquées à la détermination de la structure des molécules organiques et métalorganiques. La symétrie cristalline, les groupes d'espace, le facteur de diffusion, le facteur de structure, la densité électronique dans le cristal, le problème de la phase, la fonction de Patterson en présence d'un atome lourd et les différentes étapes de la solution au model final seront traités.

Modélisation (3 ECTS)
Objectif : Cette UE proprose un travail de modélisation sur des molécules étudiées dans d'autres UE du parcours M1 Chimie FAD. L'objectif pédagogique est de confronter les résultats expérimentaux avec ceux issus de calculs de modélisation.
Pré-requis : Chimie structurale, spectroscopies, réactivité chimique.

Responsable : Dr. Marie-Catherine HEITZ, marie-catherine.heitz@irsamc.ups-tlse.fr
Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques - UMR5626, Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 09, France.
 

Programme : Connaître les limites et les possibilités des méthodes, savoir comment accéder à des grandeurs comparables au sujet de recherche développé expérimentalement, estimer la précision et la fiabilité des résultats.

Normes, Réglementation et Sécurité (3 ECTS)
Objectif :   L'objectif est d'amener les étudiants à acquérir des compétences dans le domaine de la qualité et des normes. Ils conditionneront la pratique de la chimie au respect des concepts et de la règlementation liés à une chimie respectueuse de l'environnement. Dans une deuxième partie, il s'agit de connaître les contours de la propriété intellectuelle et des démarches associées. Enfin, dans la dernière partie, l'accent sera mis sur l'acquisition des connaissances de base concernant l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement (HSE), avec notamment les risques chimique, toxicologique et incendie.

Responsable : Dr. Stéphane MAZIERES   mazières()chimie.ups-tlse.fr
IMRCP - Bât II R 1- UPS , 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4

Programme :
Partie A.
La qualité et les outils d'évaluation de la qualité.
Les normes (ISO, AFNOR) : certification, bonnes pratiques de laboratoire.
Chimie verte. L'industrie chimique et la mise en place de la règlementation REACH. Les indicateurs de la chimie verte (économie d'atomes, facteur E, etc…)
Normes environnementales 14001.
Partie B.
Propriété intellectuelle, aspects généraux et mise en pratique sur des exemples de textes de brevets.
Partie C.
Hygiène, sécurité et environnement.
Sécurité et toxicologie
Evaluation du risque chimique
Risques en milieu industriel et risque incendie (L. Fleury).

Professionnalisation (3 ECTS)
Objectif : L'objectif est de préparer l'étudiant à son insertion professionnelle en lui apportant une connaissance du milieu socio-économique régional dans le domaine de la chimie et des attendus des entreprises.
Pré-requis :  Avoir réfléchi à son projet professionnel

Responsable :  Pr Catherine AMIENS   amiens()lcc-toulouse.fr
LCC -CNRS -  205 Route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex 4

Programme :
Les principaux outils d'aide à l'insertion professionnelle seront développés : présentation et utilisation du porte-feuille d'expérience et de compétences(PEC), des bases de données « entreprises » du SCUIO, des outils disponibles via la plateforme pôle emploi, des règles de base de rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation. Ces acquis seront réinvestis directement lors d'un bilan de compétences en entrée de master (remplissage PEC), des bilans réguliers de compétences acquises lors des principales UE à caractère expérimental de l'année de Master 1 (fiches PEC spécifiques) et lors de la recherche de stage de fin d'année de Master 1.
Des conférences ou ateliers assurés par des professionnels du secteur viendront compléter les informations disponibles via la base de données du SCUIO, permettront un échange direct entre les étudiants et les professionnels, et apporteront aux étudiants une meilleure connaissance de l'entreprise.
Finalement en préparation de l'UE projet de second semestre, première étape vers la professionnalisation, les principaux outils de gestion/conduite de projet qui seront à mettre en œuvre lors de cette UE, seront présentés.

Formulation (3 ECTS)

Objectifs : Acquérir des connaissances dans le domaine de la chimie/physicochimie des systèmes supramoléculaires et plus particulièrement des colloïdes et des polymères.

Donner aux étudiants les concepts de base qui leurs permettront de comprendre ce qu'est une formulation, de la caractériser d'un point de vue physicochimique et surtout d'analyser le rôle des différents ingrédients
Pré-requis : Chimie organique et inorganique. Spectroscopie. Notions de chimie analytique, de biologie et de biochimie.

Responsable : Dr Sophie FRANCESCHI   sfrances()chimie.ups-tlse.fr
IMRCP - Bât II R 1- UPS , 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4
 

Programme :

Introduction à la formulation : les molécules actives, les auxiliaires de formulation, les matières premières principalement utilisées. Chimie et physicochimie des tensioactifs et des polymères. Techniques de caractérisation des colloïdes, des systèmes dispersés et structurés. Description, préparation et caractérisation des différentes formes : monophasiques, biphasiques. Notion de ciblage au sein des formulations : Liposomes, Vésicules, Microsphères, Microcapsules … Réaliser l'impact d'une formulation sur l'environnement. Comprendre la composition d'une formule cosmétique et être capable de relier la composition au mode d'action.

Stage (6 ECTS)

Objectifs : Ce stage est destiné à mettre l'étudiant dans une situation préprofessionnelle, dans un laboratoire de recherche académique ou un laboratoire de recherche et développement industriel, en France ou à l'étranger, pendant une durée minimum de huit semaines.

Responsable : Dr Maryse GOUYGOU       gouygou()lcc-toulouse.fr
LCC -ENSIACET- allée Emile Monso, CS 4436231030 Toulouse Cedex 4

Programme :
Le stage permettra à l'étudiant :
- de découvrir le monde du travail industriel ou universitaire.
- de mettre en pratique, dans le contexte quotidien du laboratoire, ses acquis théoriques et expérimentaux.
- d'acquérir de nouvelles connaissances.
-  de faire preuve d'autonomie et d'initiative face à un problème à traiter seul ou en équipe.
- de s'initier à la conception des supports de communication pour la présentation de ses résultats scientifiques.

Analyse bibliographique (3 ECTS)

Objectifs : Cette UE est couplée avec l'UE « Communication scientifique en anglais ». Elle regroupe autour d'un sujet de recherche expérimental un travail d'analyse bibliographique, de l'anglais scientifique sur les publications servant de support au sujet, de la gestion de projet.

Responsable : Dr Diana CIUCULESCU-PRADINES ciuculescu-pradines()chimie.ups-tlse.fr
 Laboratoire des IMRCP, Université Paul Sabatier, Bâtiment 2R1, 118, route de Narbonne 31062 Toulouse

 

UE du parcours chimie verte

Outils et stratégies de synthèse (3 ECTS)
Objectif : Connaître des transformations complémentaires à celles déjà vues en licence et permettant la création de liaisons C-C et C=C de manière chimio- et régiosélective, en mettant en place une stratégie visant à l'économie d'atomes et d'étapes et en minimisant l'impact environnemental de la transformation.
Pré-requis : Chimie organique niveau Licence. Introduction à la chimie organométallique (ligands et décompte d'electrons sur un complexe de métal de transition)

Responsable : Pr Blanca MARTIN VACA
 LHFA - Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55 77 37     E-mail : bmv@chimie.ups-tlse.fr
 

Programme

  • Réactions péricycliques (théorie des orbitales frontières, règles de Woodward–Hoffmann, applications aux principales réactions péricycliques - cycloadditions, réactions chélétropiques, réactions électrocycliques, transpositions sigmatropiques ...)
  • Chimie radicalaire (applications aux réactions de cyclisation, règles de Baldwin, alternatives à l'étain)
  • Réactions assistées par les métaux :
    • Métaux groupes 1,2, 11,12 : Méthodes de préparation d'organométalliques et applications pour la formation chimio- et régio-sélective de C-C
    • Métaux de transition : Présentation des transformations catalytiques de formation C-C et C=C (couplage CC et métathèse d'oléfines)
  • Création de liaisons C-C avec des énolates : outils de contrôle de la chimio-, régio- et stéréosélectivité (contrôle cinétique vs thermodynamique, modèles – Ireland, Zimmermann-Traxler …)
  • Chimie sans groupement protecteur
Solvants et modes d'activation alternatifs (3 ECTS)
Objectif :Connaître et comprendre les principales propriétés des solvants, ainsi que leurs effets sur la réactivité chimique, notamment l'impact sur la vitesse et la sélectivité des réactions. Connaître les modes d'activation appliqués en synthèse. Appliquer des conditions respectueuses de l'environnement en Chimie Fine.
Pré-requis : Chimie Organique niveau Licence. Connaissances basiques de Chimie Organométallique.

Responsable : Pr Montserrat GOMEZ 
LHFA-  Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55 77 38      E-mail : gomez@chimie.ups-tlse.fr
 

Programme

1. Introduction
  • Nature et propriétés des solvants
  • Modes d'activation alternatifs : technologies innovantes pour la chimie durable
  • Systèmes de solvants commutables. Solvants alternatifs en Chimie Analytique
2. Chimie sans solvant
  • Synthèse de matériaux et composés organiques. Transformations de la biomasse
3. Synthèse de molécules d'intérêt par voie de procédures respectueuse de l'environnement
  • Réactions en milieux alternatifs : eau, liquides ioniques, solvants supercritiques, solvants provenant de la biomasse, autres (Deep Eutectic Solvents, solvants fluorés)
  • Méthodes alternatives : processus photochimiques, activation par micro-ondes, mécano- et sono-chimie, processus sous pression, processus en flux continu
Des méthodologies comportant plusieurs aspects (solvants éco-compatibles couplés aux méthodes d'activation alternatives) seront traités de façon transversale, ainsi que les processus catalytiques.
TP chimie verte (6 ECTS)
Objectif : Cette UE est dédiée à la mise en pratique des principes de la chimie verte à travers la réalisation d'expériences ciblées permettant dans le même temps de compléter les acquis de licence en techniques de synthèse, purification et analyse.
Pré-requis : Connaissance des techniques expérimentales de synthèse et détermination structurale niveau L3

Responsable : Dr Julien MONOT
 LHFA - Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55 77 37     E-mail : monot@chimie.ups-tlse.fr
 

Programme

Les expériences proposées sont issues de travaux récents de la littérature et couvrent les champs de la synthèse organique, organométallique et chimie des polymères. Dans les différentes expériences, on s'attachera à avoir une analyse critique des paramètres de réaction (quantités, dangers, coût, évaluation du risque chimique…), des conditions utilisées (solvant et mode d'activation), du bilan environnemental. Au cours des différents TP, les méthodes physico-chimiques d'analyse et de caractérisation telles que la RMN multi noyaux, l'IR, l'UV, la GC et la SM seront utilisées. Un soin tout particulier sera porté à l'analyse des données et la communication des résultats obtenus (cahier de laboratoire, compte rendu …).
Polymères et développement durable (3 ECTS)
Objectif :Connaître la chimie des polymères en l'intégrant dans un contexte global de développement durable. Aborder les matières premières, les techniques de synthèse et de modification chimique des polymères avec une démarche de chimie verte. Comprendre les relations structure-propriétés des polymères. Avoir des connaissances de base sur la législation des polymères et leur cycle de vie.
Pré-requis : Chimie Organique niveau Licence

Responsable : Pr Mathias DESTARAC
IMRCP - Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55 69 68   E-mail : destarac@chimie.ups-telse.fr
 

Programme

1. Introduction aux polymères
  • Histoire des polymères
  • Définitions
  • Relation structure / propriétés
  • Méthodes de synthèse
  • Méthodes d'analyse spécifiques
  • Polymères et législation Reach

2. Chimie des polymères éco-responsable
  • Matière première biosourcée
  • Polymères naturels et artificiels
  • Cycle de vie (biodégradabilité, recyclabilité)
Métaux de transition pour la chimie verte (3 ECTS)

Responsable : Dr Pierre SUTRA
 Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 33 32 16  E-mail : pierre.sutra@lcc-toulouse.fr

UE du parcours chimie santé

Absorption, distribution, métabolisme, excrétion (3 ECTS)
Objectif : Donner aux étudiants les concepts nécessaires à l'étude de la distribution et des transformations d'une molécule/médicament chez l'homme. Les connaissances acquises permettront d'appréhender les étapes nécessaires au développement d'un médicament.
Pré-requis : Connaissance des propriétés physico-chimiques, notions de chimie organique et générale (Licence), notions élémentaires de biologie et de physiologie

Responsable : Pr Myriam MARTINO
LSPCMIB - Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55 68 90     E-mail : martino()chimie.ups-tlse.fr
 

Programme

  1. Découverte et mise au point d'un nouveau médicament
  2. Les différentes barrières des systèmes vivants aux xénobiotiques
  3. Les effets des propriétés physico-chimiques des xénobiotiques sur leur ADME/Tox
  4. Transporteurs d'efflux, transporteurs d'uptake
  5. Fixation sur les protéines plasmatiques
  6. Métabolisme des xénobiotiques et les cytochromes P450
  7. Notions de base de pharmacocinétique
  8. Analyse et présentation de publications
Chimie bioorganique (3 ECTS)
Objectif : La nature représente à la fois un champ d'investigation et une source d'inspiration unique en chimie bioorganique. L'étude des voies métaboliques et des processus enzymatiques utilisés par les organismes vivants a débouché sur des méthodologies de synthèse biomimétiques pour la création de liaisons carbone-carbone ou pour la fonctionnalisation redox d'intermédiaires. Les objectifs de l'UE Chimie Bioorganique sont de faire découvrir la richesse des mécanismes chimiques développés par la nature et les diverses applications de ces connaissances, depuis la conception rationnelle d'inhibiteurs jusqu'à la chimie fine effectuée par des enzymes. Par ailleurs, cette UE sera l'occasion de présenter les réactions de la chimie organique moderne qui sont inspirées de mécanismes enzymatiques.
Pré-requis : Chimie Organique et Structure des Biomolécules, niveau L3.

Responsable : Dr Clément Roux
IMRCP - Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55      E-mail :  c.roux()chimie.ups-tlse.fr

Programme

- Notion de biochimie métabolique générale : anabolisme/catabolisme
- Mécanismes en catalyse enzymatique
- Enzymologie et stratégies d'inhibition
- Bioconversion : Utilisation d'enzymes en chimie organique
- Chimie bioinspirée ou biomimétique
TP bioorganique (3 ECTS)
Objectif : L'objectif de cet enseignement est de familiariser les étudiants aux techniques expérimentales de synthèse et d'analyses en relation avec une problématique à l'interface chimie-biologie-santé.
Pré-requis : Chimie Organique (Niveau L3), Spectroscopies (Niveau L3)

Responsable : Dr Chantal GALOUP
LSPCMIB - Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55      E-mail :  galaup()chimie.ups-tlse.fr
 

Programme

Ce module de travaux-pratiques propose un cycle de manipulations réparties sur plusieurs journées consécutives illustrant différents aspects de la Chimie Bioorganique. Les synthèses organiques mettent en œuvre des réactions chimiques actuelles (réaction multicomposants, bioconversion, induction chirale…) auxquelles sont associées plusieurs méthodes physicochimiques de caractérisation (IR, RMN, GC, polarimétrie). Une séance de manipulation est plus particulièrement consacrée à l'utilisation d'enzymes ainsi qu'à la détermination de paramètres cinétiques. Le séquençage d'un peptide par HPLC/MS et son analyse structurale par RMN sont également proposés.
De L'analyse des données aux études cliniques (3 ECTS)
Objectif :L'objectif de ce module est d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires aux traitements de données biologiques ou issues d'expériences analytiques. Ces connaissances seront ensuite mises à profit à travers différents exemples concrets pour l'optimisation de conditions d'analyse, la comparaison d'échantillons, l'analyse d'image, la validation de modèle…. Cette méthodologie sera plus particulièrement utilisée dans le cadre des différentes étapes réglementaires conduisant à la mise sur le marché d'un principe actif (essais cliniques…).
Pré-requis :Notions de base de chimie analytique, notions de qualité, normes et brevets

Responsable : Dr Jean-Daniel MARTY
LSPCMIB - Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55 61 35      E-mail :  marty()chimie.ups-tlse.fr
 

Programme

1. Introduction à l'analyse de données biologiques (biométrie) ou issues d'expériences analytiques
- Problématique de l'échantillonnage pour l'analyse de données,
- Intervalles de confiances, cartes de contrôle
- Tests statistiques (détections de valeurs aberrantes, conformité d'un échantillon, comparaison d'échantillons,…). Application à la validation de modèles.
- Analyse multivariée (planification d'expérience, analyse en composante principale…)
2. Application de la biométrie au criblage de données ou à l'analyse d'image
- Identification de cibles thérapeutiques : biopuces (principe, mise en œuvre et traitement des données)
- Traitement d'images/de données issues de l'analyse par IRM (Imagerie par résonance magnétique) ou TEP (tomographie à Emission de Positon,…)
- Nez artificiels,...
3. De la découverte d'un principe actif à sa mise sur le marché
- Introduction : cycle de vie d'un médicament et tests cliniques
- Analyse statistiques d'essais cliniques pour un médicament ou un composé dermo-cosmétique
- Etude bibliographique de cas de validation (homéopathie, composés Monsanto, ….)
- Intervention d'industriels
Modélisation des macromolécules du vivant (3 ECTS)
Objectif :Ce module d'enseignement a pour but de fournir et d'appréhender les bases théoriques associées à certaines méthodes de modélisation que l'on trouve dans différents domaines en lien avec le vivant et la santé. Ce module se propose de répondre, pour partie, à trois questions: 1) Pourquoi modéliser? 2) Quoi modéliser? 3) Comment modéliser?
Pré-requis : Les notions abordées dans le module de tronc commun «modélisation moléculaire» constituent un bon socle de connaissances.

Responsable : Pr Franck JOLIBOIS
LPCNO - INSA-Université Paul Sabatier, 135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4
Tél. : 05.61.55.96.64      E-mail :  franck.jolibois@univ-tlse3.fr

Programme

1) «Pourquoi modéliser?»: les principaux domaines d'application de la modélisation moléculaire en particulier le lien structure - propriété :
  • Intérêt en chimie de synthèse (réactivité,...) et en physico-chimie de la matière molle
  • Intérêt en caractérisation structurale (propriétés spectroscopiques, électroniques,...)
  • Intérêt en biologie (interactions substrats-macromolécules, organisation, découverte de molécules bioactives par criblage virtuel,…).
2) «Quoi modéliser?»: une réflexion sur la notion de modèles physico-chimiques :
  • Qu'est-ce qu'une macromolécule ?
  • Est-il nécessaire de la traiter dans sa globalité?
  • Faut-il utiliser des modèles allant du plus simpliste ou plus compliqué ?
Un lien sera fait avec la notion de calcul d'énergie (des méthodes de chimie quantique aux approches «gros grains» en passant par toute la hiérarchie de méthodes).
3) «Comment modéliser?»: Les approches employées pour déterminer les propriétés:
  • «Builders» moléculaires ou exploitation de données cristallographiques
  • Optimisation locales et globales
  • Exploration de surfaces d'énergie potentielle
  • Docking moléculaire
  • Analyse Thermo-statistique
Origine et identification des molécules bioactives (3 ECTS)
Objectif : Donner aux étudiants une bonne connaissance du processus de découverte d'un médicament. Les différentes origines possibles d'une molécule à visée thérapeutique seront explorées ainsi que les modes d'identification possibles.
Pré-requis : Connaissances de niveau L3 en synthèse organique et en biochimie structurale.

Responsable : Dr Cecile DEHOUX-BAUDOIN
LPCNO - INSA-Université Paul Sabatier, 135 avenue de Rangueil, 31077 TOULOUSE CEDEX 4
Tél. : 05.61.55.62.99      E-mail :  baudoin()chimie.ups-tlse.fr
 

Programme

- Introduction : les étapes de la découverte d'un médicament. Processus « hit to lead »
- Choix d'une cible biologique : du test biologique au criblage pharmacologique
- A la recherche d'un composé tête de série :
Les produits naturels : origine et structure des produits naturels (motifs chimiques et biosynthèse), méthodes et stratégie pour l'identification des produits naturels bioactifs (bioprospection, échantillothèque, convention biodiversité, fractionnement bio-guidé, extraction, hémisynthèse d'analogues).
Les composés issus de la chimie médicinale : conception rationnelle de médicaments. Synthèse multi-étapes de médicaments. 
Les composés issus de la synthèse parallèle ou de la chimie combinatoire : bibliothèque de composés généraliste ou focalisée.
Les bio-médicaments : hormones (insuline), anticorps monoclonaux, cytokines (facteurs de croissance hématopoïétiques : érythropoïétine (EPO)).

Organisation du travail à distance

Plusieurs types de ressources en ligne sont mis à disposition sur la plateforme pédagogique de l'université :
- Enregistrement sous format vidéo des cours (diaporamas commentés et annotés),
- Diaporama des cours,
- Texte des travaux dirigés,
- Corrigés des travaux dirigés sous format vidéo ou/et sous format pdf.
- Annales corrigées


Cette formation nécessite, pour l'étudiant, un ordinateur équipé d'un accès Internet (possibilité de prêt) afin de pouvoir télécharger les documents de cours et de TD, et visionner les enregistrements vidéo des cours et des TDs.

Contact permanent et individualisé avec l'équipe pédagogique

La communication avec les enseignants et les étudiants de la promotion est assurée avec différents outils :
- messagerie électronique
- forums sur la plateforme pédagogique de l'université

En outre, les enseignants réalisent un suivi personnalisé par visioconférences individualisées à la demande.

Calendrier des enseignements

Les informations données ici apportent des indications générales sur le calendrier de la formation afin de vous permettre de vous organiser en amont. Un calendrier détaillé sera fourni après l'inscription.

Octobre-mai : Enseignements (mise en ligne des ressources pédagogiques, suivi personnalisé...).
Juin : Regroupement de deux semaines consécutives à l'Université Paul Sabatier de Toulouse afin d'effectuer :

                      - Travaux pratiques sur une période bloquée d'une semaine lors du
                       regroupement à Toulouse.

                       - Examens sur une période bloquée d'une semaine

Coût de la formation

Les droits d'inscription auprès de l'université Paul Sabatier étaient de 256 € pour l'année universitaire 2017-2018. Les droits d'inscription pour l'année universitaire 2018-2019 seront connus début juillet.

Formation continue/Reprise d'études

En fonction de la situation du public en reprise d'études, les frais de formation varient. Aussi, compte-tenu de la multiplicité des situations, veuillez contacter le coordinateur Fabien Delpech (fabien.delpech()insa-toulouse.fr ou tél : 05 61 55 96 50) qui vous conseillera sur la marche à suivre en particulier vers la Mission Formation Continue et Apprentissage (MCFA) de l'Université Paul Sabatier qui vous accompagnera dans ces démarches.

Conditions d'accès et inscriptions

Sont admis à s'inscrire de plein droit les titulaires d'une licence mention chimie.
L'admission des titulaires de licences physique-chimie, licences professionnelles dans le domaine de la chimie, de diplômes étrangers équivalents se fait sur dossier.
Dans tous les cas, veuillez contacter le responsable Fabien Delpech (fabien.delpech@insa-toulouse.fr ou tél : 05 61 55 96 50).

Dates importantes

Janvier-Mars : Demande d'admission pour les titulaires d'un diplôme étranger
Mars-Mai : Demande d'admission pour les titulaires d'un diplôme français n'ouvrant
                   pas un accés de plein droit
Juin-Août : Retrait du dossier d'inscription
Juillet-Août : Inscription
Octobre : Début des enseignements

Inscription

Quelle que soit votre situation, veuillez contacter le responsable Fabien Delpech (fabien.delpech()insa-toulouse.fr ou tél : 05 61 55 96 50) qui vous conseillera sur la marche à suivre et vous aidera dans les démarches.