Objectifs

Le Master Chimie Verte a pour objectif de former des chimistes, cadres dans des entreprises de l'industrie chimique (grands groupes et PME), principalement pour les secteurs de la chimie fine, capables de proposer et gérer des projets recherche & développement (R&D), en intégrant les problèmes environnementaux et les contraintes législatives.

Les secteurs d'activité concernés sont la chimie, mais aussi l'environnement, la pharmacie, les cosmétiques, l'agroalimentaire, l'étude et conseils et les milieux académiques.

La formation proposée est un master 2 indifférencié et peut, en fonction du projet professionnel de l'étudiant, soit faciliter l'embauche du diplômé en fin de cursus, soit continuer par un doctorat. Pour cela, le master est localement adossé à différents laboratoires de recherche reconnus par l'Ecole Doctorale des Sciences de la Matière et dispose d'un partenariat avec le cluster industriel chimie verte régional.

Ce master est co-accrédité entre l'UT/FSI et l'INP/ENSIACET.

Ce parcours de master est labellisé Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir réseau Figure)

Le programme du master comporte une première partie d'enseignements théoriques  et se poursuit par un stage d'une durée de 6 mois.
La formation en M2 est dispensée en  anglais.

Chimie Verte Academy

chimie verte academy
chimie verte academy

Le Master Chimie Verte de l'Université de Toulouse s'inscrit dans le projet  Chimie Verte Academy, lauréat du programme AMI (CMA) financé par France 2030. En tant que membre du consortium, l’Université de Toulouse, aux côtés de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’Université de Poitiers, de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), et de pôles de compétitivité, Fédérations industrielles et Société Chimique de France, agissent pour Former et accompagner pour une industrie chimique durable. Visionnez la cérémonie du lancement  du 3 décembre 2024.

Alternance

Le master est accessible en formation initiale, mais également en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation, période de professionnalisation).

Calendrier du M2 alternance 2025-2026
Calendrier du M2 alternance 2026-2027
 

Recrutement

En M2

Candidature :

Vous êtes titulaire du master 1 chimie verte à l’UPS ou avez validé la deuxième année de l'Ecole d'Ingénieur ENSIACET (INP) votre accessibilité au M2CV est de droit.
Vous êtes titulaire du M1 obtenu dans une Université française (hormis un M1 Chimie Verte de l'UPS) ou titulaire d'un diplôme étranger (hors étudiants Etudes en France) ou étudiant d'une Grande Ecole ou Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs, vous pouvez faire acte de candidature en M2 chimie en déposant un dossier sur la plateforme e-candidat. Les dates de dépôt des candidatures sur e-candidat sont : du 5 mai au 6 juin 2025
 

Pour les étudiants Etudes en France, consulter le site pour connaitre la procédure exacte de dépôt de dossier. Vous devez obligatoirement candidater sur le site correspondant à votre pays de résidence à compter du 1er octobre 2024 www."votrepays".campusfrance.org

Inscriptions :

À partir du 1 juillet 2025 sur le site de l'UT inscriptions

Organisation de la formation

Les inscriptions pédagogiques auront lieu le lundi 1 septembre 2025 (horaire sera fixé ultérieurement)

organisation formation
organisation formation

 

Informations diverses

Vous trouverez dans le document ci-joint diverses informations sur les MCCC, examens, stage, livres à emprunter, ...)

Comment établir sa convention de stage ?

Vous trouverez ci-joint la procédure de convention de stage établie par l'université.

Soutenance de stage

Le stage se déroulera du lundi 6 janvier 2025 au lundi 23 juin 2025. Les soutenances auront lieu du  24 au  26 juin 2025.