Cette page est mise à jour régulièrement

Informations Rentrée 2022-2023

Réunion de rentrée et inscriptions pédagogiques (IP) : lundi 29 août 2022 à 14h en salle 1TP1 - B07

Les cours commencent le mardi 30 août 2022 à 7h45 (cours de chimie bioorganique)
Plus d'informations concernant les semaines à venir

Vous pouvez télécharger l'emploi du temps de la première semaine de cours (s35), celui global du semestre 7 (l'attribution de salles n'est pas complète) ainsi que le planning de l'année.

Vous pouvez télécharger les groupes de TD et de TP.
Vous pouvez télécharger les documents présentés à la réunion de rentrée : Présentation M1 ; Présentation CV ; Présentation CAI ; Présentation CS ; Présentation CTM ; Présentation CMI; Présentation ICSI

Les syllabus par parcours

Chimie Analytique et Instrumentation (CAI)
Chimie Santé (CS)
Chimie Théorique et Modélisation (CTM-TCCM)
Chimie Verte (CV)
Chimie Aux Surfaces et aux Interfaces (ICSI)
(dans le cadre de l'accréditation 2022-2026, les syllabus seront mis à jour très prochainement).

Le calendrier

L'année débute dès fin août/début septembre. Les contrôles partiels et examens terminaux du premier semestre ont lieu respectivement mi-octobre (vers la semaine 4é) et juste après les congés de Noël. Après les contrôles partiels auront lieu les Travaux Pratiques, regroupés sur trois semaines ou une période de quatre semaines en entreprise pour les alternants.
Le second semestre démarre la semaine 2 de janvier pour 9 semaines de cours. Des examens anticipés sont organisés fin mars pour laisser la place aux projets expérimentaux et aux stages qui débutent mi-avril, ou une période longue en entreprise pour les alternats. Les soutenances de stages sont organisées fin juin.

L'architecture

La première année du Master Chimie est composée d'un tronc commun (55% des ECTS), des unités d'enseignement à choix définissant le parcours (30% des ECTS) et des unités à choix des autres parcours (15%).
L'architecture du master est présentée ci-dessous, avec les UE d'enseignements accessibles selon l'orientation choisie.

Les étudiants souhaitant poursuivre par le Master 2 Préparation aux concours d'agrégation sciences physiques option chimie doivent prendre en M1 le parcours Chimie Verte.

architecture M1
architecture M1

Supports pédagogiques

En plus de la version papier distribuée en cours, l'équipe pédagogique met à disposition des étudiants des documents de cours, TD et/ou TP sous forme pdf. Des exercices d'entrainement et des supports videos sont aussi proposés suivant les UE. Ces documents sont disponibles sur la page moodle du master.