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Au delà des cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) classiques, de nouvelles méthodes pédagogiques sont progressivement mises en place. Il s'agit notamment de classes inversées, serious games, mise à disposition de vidéos de cours ou de tutoriels, mises en situation, projets courts ou bureaux d'études plus longs... 

Classes inversées

Dans un schéma classique, les étudiants suivent un cours donné par le professeur en classe et font des exercices en TD ou chez eux pour s'entraîner. Dans une classe inversée, le matériel de cours (polycopiés, vidéos, outils numériques...) est mis à disposition des étudiants qui doivent l'étudier en autonomie. Les temps de présence en classe servent à donner quelques explications sur les points difficiles et surtout à appliquer les notions découvertes en autonomie sur des exercices. Lors de cette phase, les interactions entre étudiants sont favorisées, avec par exemple la possibilité de travail en groupe, de débat ou d'entraide. Le professeur joue alors plus un rôle de coach que de professeur classique et a la possibilité d'apporter une aide plus personnalisée aux étudiants. 

Serious games

Un serious game ou jeu sérieux est une application qui utilise des aspects ludiques à des fin "sérieuses", ici pédagogiques. Le côté ludique permet de garder une motivation pour découvrir de nouvelles notions. Les jeux sérieux peuvent être utilisés en autonomie, notamment pour tester ses connaissances. 

Mise à disposition de vidéos et tutoriels

Certaines parties de cours sont progressivement mises sous forme de vidéos, ce qui offre plusieurs possibilités. Ces vidéos peuvent servir directement de support de cours lors de classes inversées. Dans d'autres cas, elles sont proposées en plus du cours en classe de manière à ce que les étudiants puissent revoir une explication difficile autant de fois que nécessaire. Des vidéos sont aussi mises à disposition pour décrire le fonctionnement de certaines installations utilisées en travaux pratiques, ce qui permet un démarrage en autonomie des expériences. Enfin, des tutoriels vidéo sont proposés dans le cadre de cours sur la simulation numérique avec des logiciels professionnels. 

Projets

Des projets en groupes sont organisés à la fois au M1 et au M2. Avec un volume d'une cinquantaine d'heures à chaque fois, ils permettent une mise en pratique des concepts découverts en cours, mais aussi de s'approprier des compétences transverses nécessaires en entreprise : veille technologique et bibliographie, gestion du temps, travail en équipe, coordination, mise en place d'expériences, pilotes, ou simulations, et capacité à communiquer ses résultats (y compris en anglais). 

lien vers quelques exemples de réalisations...

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