Le parcours spécial de Licence de Chimie s'adresse à des étudiants motivés par la recherche qui visent d'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, Master ou Doctorat. L'étudiant bénéficie d'une formation qui le place au cœur des centres de recherche de l'UPS. Outre l'acquisition de très solides savoirs disciplinaires, la formation a pour objectif de développer l'autonomie et la curiosité des étudiants par l'acquisition de compétences transversales et professionnalisées. Le dernier semestre de Licence étant consacré à une initiation à la recherche avec un stage de recherche en laboratoire, en entreprise ou chez des partenaires éttrangers (Europe, Etats-Unis et Japon).
Il s'agit de parcours à exigence renforcée, en matière de motivation et d'investissement personnel de l'étudiant. Ils visent à développer l'autonomie et la curiosité des étudiants, en s'inspirant d'approches mises en œuvre en recherche (travail par projets, tséminaires d'étudiants, ...). L'enseignement se fait en cours-TD intégrés (pas de cours magistraux en amphi). L'étudiant obtient 6 ECTS supplémentaires correspondant à des UE dédiées au travail en mode projets. La formation pratique à la recherche permet d'accompagner l'étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche, tant sur le plan disciplinaire que celui du développement de ses compétences.
ORGANISATION
Cette spécialité est organisée sur deux semestres et fait en sorte d'ouvrir sur la totalité des masters de chimie proposés sur le site toulousain.