En réponse à une demande croissante et légitime de la société pour un devenir plus durable, l'industrie chimique est dans un processus de changement profond. Aussi, doit-elle se tourner vers une chimie plus propre, plus sûre et respectueuse de l'environnement. Le master "Chimie verte" met l'accent sur les nouvelles compétences nécessaires à acquérir pour innover en faveur d'une chimie durable.
Présentation du M1 Chimie Verte
Objectif
Former de futurs cadres des entreprises de l’industrie chimique (principalement pour les secteurs de la chimie fine et de la chimie de spécialité) capables d’innover pour une chimie plus propre et plus efficace.
Objectif : Préparer l’étudiant à son insertion professionnelle : définir le projet professionnel, identifier les expériences et les compétences acquises, mettre en évidence les compétences et expériences à développer. Pré-requis : Avoir réfléchi à son projet professionnel.
Objectif : Former les étudiant(e)s aux principales méthodes spectroscopiques. L’ensemble de ces techniques constitue un outil puissant de détermination structurale. Pré-requis : Analyser et interpréter des spectres RMN 1H et 13C de petites molécules. Connaître les principaux mécanismes de fragmentations et de réarrangements en IE.
Objectifs : Présenter les contraintes spécifiques de la pratique de la chimie dans notre société moderne.
- Partie 1 : Sécurité et développement durable : Les objectifs de cette partie sont d’acquérir des connaissances de base concernant : l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement (HSE) / la propriété intellectuelle et les démarches associées / la pratique d’une chimie respectueuse de l’environnement.
- Partie 2 : analyse des données. L’objectif de cette partie est d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires aux traitements de données biologiques ou issues d’expériences analytiques. Pré-requis : Aucun.
Objectifs :
— Acquérir des connaissances dans le domaine des colloïdes et polymères pour établir des relations structures chimiques / propriétés physicochimiques / propriétés fonctionnelles.
— Comprendre ce qu’est une formulation et pouvoir déterminer le rôle de chacun des ingrédients présents.
— Connaître les différentes méthodes de mélange, de stabilisation.
— Caractériser une formulation d’un point vue physicochimique. Pré-requis :
— Niveau licence de chimie ou de physico-chimie.
— Notions de chimie analytique, de biochimie et de biologie.
Responsable : Sophie FRANCESCHI
Email : sophie.franceschi@utoulouse.f
Projet intégré (9 ECTS)
Gestion de projet (8H COURS, 8H TD) :
Objectifs : Introduire les principaux outils de gestion/conduite de projet et leur mise en pratique directe lors du travail en tétranôme sur un sujet de recherche donné.
Pré-requis : Aucun.
Bibliographie (50H PROJET) :
Objectifs : Comprendre les problématiques d’un sujet de recherche donné, le situer dans un contexte général, présenter le concept développé et les applications éventuelles à partir de la littérature scientifique. Pré-requis : Chimie structurale, spectroscopies, réactivité chimique, techniques de séparations, suivre un protocole expérimental et connaissance de l’anglais scientifique.
Modélisation (8H COURS, 22H TP) :
Objectifs: Délivrer en cours et en TP un bagage minimal afin : de connaître les limites et les possibilités des méthodes ; de savoir comment accéder à des grandeurs comparables à l’expérience (RMN, Infra-Rouge, RX, grandeurs thermodynamiques et cinétiques) ; d’estimer la précision et la fiabilité des résultats. Réalisation d'un projet en relation avec les TP « synthèse et caractérisation ». Pré-requis : Bases de chimie théorique ("atomistique"), de spectroscopie, de chimie organique et inorganique, ainsi que de thermodynamique et cinétique chimiques.
Projet expérimental (30H TP) :
Objectifs :Se rapprocher de la démarche suivie en laboratoire de recherche, et envisager la conception d’expériences et leur réalisation et la comparaison des résultats expérimentaux à ceux obtenus dans la partie modélisation. Pré-requis : Chimie structurale, spectroscopies, réactivité chimique, techniques de séparations, suivre un protocole expérimental et connaissance de l’anglais scientifique.
Objectifs : Niveau C1/C2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). L’objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de développer les compétences indispensables à la réussite dans leur future
vie professionnelle.Il s’agira d’acquérir l’autonomie linguistique nécessaire et de perfectionner les outils de langue spécialisée permettant l’intégration professionnelle et la communication dans un contexte scientifique et international. Pré-requis : Niveau B2 du CECRL.
Responsables :
Henri AVRIL
Email : h-avril@live.com
Florent CONNERADE
Email : florent.connerade@univ-tlse3.fr
UE spécifiques au parcours CV
Outils et stratégies de synthèse (3 ECTS, 20H COURS, 20H TD)
Objectif : Connaître des transformations complémentaires à celles déjà vues en licence et permettant la création de liaisons C-C et C=C de manière chimio- et régiosélective, en mettant en place une stratégie visant à l'économie d'atomes et d'étapes et en minimisant l'impact environnemental de la transformation. Pré-requis : Chimie organique niveau Licence. Introduction à la chimie organométallique (ligands et décompte d'électrons sur un complexe de métal de transition).
Responsable : Blanca MARTIN VACA
LHFA - Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55 77 37 E-mail : blanca-maria.martin-vaca@utoulouse.fr
Objectif :Connaître et comprendre les principales propriétés des solvants, ainsi que leurs effets sur la réactivité chimique, notamment l'impact sur la vitesse et la sélectivité des réactions. Connaître les modes d'activation appliqués en synthèse. Appliquer des conditions respectueuses de l'environnement en Chimie Fine. Pré-requis : Chimie Organique niveau Licence. Connaissances basiques de Chimie Organométallique.
Responsable : Nancy DE VIGUERIE
SOFTMAT- Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 55 61 35 E-mail : nancy.deviguerie@utoulouse.fr
TP chimie verte (6 ECTS, 60H TP)
Objectif : Cette UE est dédiée à la mise en pratique des principes de la chimie verte à travers la réalisation d'expériences ciblées permettant dans le même temps de compléter les acquis de licence en techniques de synthèse, purification et analyse. Pré-requis : Connaissance des techniques expérimentales de synthèse et détermination structurale niveau L3.
Polymères et développement durable (3 ECTS, 15H COURS, 15H TD)
Objectif :Connaître la chimie des polymères en l'intégrant dans un contexte global de développement durable. Aborder les matières premières, les techniques de synthèse et de modification chimique des polymères avec une démarche de chimie verte. Comprendre les relations structure-propriétés des polymères. Avoir des connaissances de base sur la législation des polymères et leur cycle de vie. Pré-requis : Chimie Organique niveau Licence.
Métaux de transition pour la chimie verte (3 ECTS, 10H COURS, 20H TD)
Objectifs :
— Mobiliser les concepts théoriques de la photochimie des complexes de métaux de transition.
— Utiliser les méthodes de synthèses de complexes de métaux de transition photosensibles.
— Interpréter les données expérimentales de caractérisation des complexes de métaux de transition photosensibles pour établir les corrélations avec les propriétés physico-chimiques et photophysiques.
— Mobiliser les concepts théoriques de la chimie de coordination pour appréhender la relation entre la structure d’un complexe de métal de transition et ses propriétés physicochimiques.
— Mobiliser les concepts théoriques de la chimie des métaux de transition et de la relation structure propriété pour concevoir des complexes orientés vers les applications de la chimie verte. Pré-requis :
Chimie de coordination, décompte électronique et spectroscopie d’absorption des complexes de métaux de transition ; théorie des groupes.
Responsable : Pierre SUTRA
Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 61 33 32 16 E-mail : pierre.sutra@lcc-toulouse.f
UE à Choix
Les étudiants choisissent des UE (deux au premier semestre et une au second) parmi celles proposées par les autres parcours pour donner une coloration à leur formation selon leurs aspirations et leur projet professionnel.
Choix pour le premier semestre
Chimie analytique pour l'analyse chimique
Méthodes de séparations et couplages
Bases de pharmacologie
Chimie Bioorganique
Choix pour le second semestre
Electrochimie
Chimie analytique et défis sociétaux
Modélisation des macromolécules du vivant
Synthèse organique
Alternance
La formation du parcours Master Chimie Verte est accessible en alternance soit pour les deux années du Master (M1 & M2), soit uniquement pour la deuxième année.
Le Master Chimie Verte de l'Université de Toulouse s'inscrit dans le projet Chimie Verte Academy, lauréat du programme AMI (CMA) financé par France 2030. En tant que membre du consortium, l’Université de Toulouse, aux côtés de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’Université de Poitiers, de l’Université de Strasbourg, de l’Université de Picardie Jules Verne, et de pôles de compétitivité, Fédérations industrielles et Société Chimique de France, agissent pour former et accompagner pour une industrie chimique durable.
La Chimie Verte Academy s'articule autour de trois axes stratégiques :
Attirer : Promouvoir les formations en chimie verte auprès des étudiants, des scolaires et du grand public, afin de susciter des vocations et de répondre aux besoins croissants en compétences dans ce domaine.
Former : Développer et renforcer les programmes de formation dédiés à la chimie verte, en collaboration avec cinq universités partenaires reconnues pour leurs formations d'excellence.
Accompagner : Soutenir les entreprises dans leur transition vers des pratiques plus durables, en proposant des formations continues tout au long de la vie et en facilitant l'accès à des ressources et des expertises en chimie verte.
Suivez la Chimie Verte Academy :
Contacts
Responsable : Nancy de Viguerie
Laboratoire SOFTMAT - Université de Toulouse
118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09
Tél : 05 61 55 61 35
e-mail : nancy.deviguerie@utoulouse.fr