M1 - UE communes - 1e semestre

Caractérisations

EMCH1BM : Caracterisations (9 ECTS, Cours : 30h, TD : 36h, TP : 24h )

Objectif : Former les étudiants aux principales méthodes spectroscopiques ainsi qu'aux bases des méthodes de diffraction des rayons X. L'ensemble de ces techniques constitue un outil puissant de détermination structurale.
Pré-requis : Analyser les spectres RMN 1H et 13C de petites molécules.
Interpréter un spectre de masse simple; connaître les mécanismes de fragmentations simples en IE.
 
Responsable : Pr. Véronique GILARD gilard()chimie.ups-tlse.fr,LSPCMIB - Bât II R 1- UPS , 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4

Programme :

1 : METHODES SPECTROSCOPIQUES AVANCEES Cours : 20h, TD : 24h
Cette partie permettra à l'étudiant
- D'approfondir la spectroscopie RMN (T1, T2, effet NOE): application à des problèmes de stéréochimie statique et dynamique, utilisation les principales méthodes de RMN bidimensionnelle (COSY, TOCSY, J-résolu, HMQC, HSQC, HMBC, NOESY, ROESY, DOSY).
- D'aborder, en spectrométrie de masse, les méthodes d'ionisation récentes (ESI, APCI, MALDI…), la haute résolution et les modes de fonctionnement (MS/MS ascendant, descendant,…), mettant ainsi en évidence l'apport de ces méthodes pour l'identification structurale.
- D'appréhender l'intérêt de la complémentarité des méthodes spectroscopiques les plus courantes (UV, IR, RMN, Masse) via leur application à des problèmes de détermination structurale.

2 : ANALYSE STRUCTURALE PAR DIFFRACTION DES RAYONS X  Cours : 8h, TD : 8h, TP numériques : 4h

Cette partie permettra à l'étudiant d'acquérir les bases des méthodes de diffraction des rayons X sur monocristaux appliquées à la détermination de la structure des molécules organiques et métalorganiques. La symétrie cristalline, les groupes d'espace, le facteur de diffusion, le facteur de structure, la densité électronique dans le cristal, le problème de la phase, la fonction de Patterson en présence d'un atome lourd et les différentes étapes de la solution au model final seront traités.

Professionnalisation

EMCHZ1A1 : Professionnalisation (3 ECTS, Cours : 10h, TD : 20h)

Objectif : L'objectif est de préparer l'étudiant à son insertion professionnelle en lui apportant une connaissance du milieu socio-économique régional dans le domaine de la chimie et des attendus des entreprises.
Pré-requis :  Avoir réfléchi à son projet professionnel

Responsable :  Pr Catherine AMIENS   amiens()lcc-toulouse.fr,  LCC -CNRS -  205 Route de Narbonne, 31077 Toulouse Cedex 4

Programme :

Les principaux outils d'aide à l'insertion professionnelle seront développés : présentation et utilisation du porte-feuille d'expérience et de compétences(PEC), des bases de données « entreprises » du SCUIO, des outils disponibles via la plateforme pôle emploi, des règles de base de rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation. Ces acquis seront réinvestis directement lors d'un bilan de compétences en entrée de master (remplissage PEC), des bilans réguliers de compétences acquises lors des principales UE à caractère expérimental de l'année de Master 1 (fiches PEC spécifiques) et lors de la recherche de stage de fin d'année de Master 1.
Des conférences ou ateliers assurés par des professionnels du secteur viendront compléter les informations disponibles via la base de données du SCUIO, permettront un échange direct entre les étudiants et les professionnels, et apporteront aux étudiants une meilleure connaissance de l'entreprise.
Finalement en préparation de l'UE projet de second semestre, première étape vers la professionnalisation, les principaux outils de gestion/conduite de projet qui seront à mettre en œuvre lors de cette UE, seront présentés.

Normes, Réglementation et Sécurité

EMCHZ1C1 : Normes, Réglementation et Sécurité (3 ECTS, Cours : 18h, TD : 12h)

Objectif :   L'objectif est d'amener les étudiants à acquérir des compétences dans le domaine de la qualité et des normes. Ils conditionneront la pratique de la chimie au respect des concepts et de la règlementation liés à une chimie respectueuse de l'environnement. Dans une deuxième partie, il s'agit de connaître les contours de la propriété intellectuelle et des démarches associées. Enfin, dans la dernière partie, l'accent sera mis sur l'acquisition des connaissances de base concernant l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement (HSE), avec notamment les risques chimique, toxicologique et incendie.

Responsable : Dr. Stéphane MAZIERES   mazières()chimie.ups-tlse.fr,  IMRCP - Bât II R 1- UPS , 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4
Programme :
Partie A.
La qualité et les outils d'évaluation de la qualité.
Les normes (ISO, AFNOR) : certification, bonnes pratiques de laboratoire.
Chimie verte. L'industrie chimique et la mise en place de la règlementation REACH. Les indicateurs de la chimie verte (économie d'atomes, facteur E, etc…)
Normes environnementales 14001.
Partie B.
Propriété intellectuelle, aspects généraux et mise en pratique sur des exemples de textes de brevets.
Partie C.
Hygiène, sécurité et environnement.
Sécurité et toxicologie
Evaluation du risque chimique
Risques en milieu industriel et risque incendie (L. Fleury).

M1 - UE communes - 2e semestre

Projet Expérimental

EMCHV2BM : Projet Expérimental et modélisation (12 ECTS)

Objectif : Cette UE regroupe autour d'un sujet de recherche expérimental un travail d'analyse bibliographique, de l'anglais scientifique sur les publications servant de support au sujet, de la gestion de projet et un travail de modélisation sur les molécules étudiées. Le but est de présenter la démarche suivie en laboratoire pour mener à bien un projet de recherche. Les étudiants travailleront par groupe de 4 tout au long du semestre autour de sujets de recherche différents. L'objectif pédagogique est de pouvoir s'organiser dans un groupe, préparer en amont un programme d'expériences qui se dérouleront sur 3 journées continues consécutives, de confronter les résultats expérimentaux avec ceux issus de calculs de modélisation et présenter les résultats (rapport en français et oral en anglais).
Pré-requis : Chimie structurale, spectroscopies, réactivité chimique, techniques de séparations, suivre un protocole expérimental et  connaissance de l'anglais scientifique

Responsable : Pr. Gwenael RAPENNE  rapenne()cemes.fr, CEMES-CNRS, 29, rue Jeanne Marvig, BP 94347, 31055 Toulouse Cedex 4

Programme :

Analyse bibliographique Comprendre les problématiques du sujet, le situer dans un contexte général, présenter le concept développé et les applications éventuelles.
Anglais être capable de lire, de résumer et de traduire une publication scientifique en anglais mais aussi de comprendre un document scientifique et de présenter oralement des résultats scientifiques.
Gestion de Projet Apprendre à travailler en groupe, définir le rôle de chacun dans le groupe, planifier et partager les tâches.
Modélisation Connaître les limites et les possibilités des méthodes, savoir comment accéder à des grandeurs comparables au sujet de recherche développé expérimentalement, estimer la précision et la fiabilité des résultats.
Expériences Les projets couvriront la conception d'expériences et leur réalisation et la comparaison des résultats expérimentaux à ceux obtenus dans la partie modélisation.

Formulation

EMCHZ2A1 : Formulation (3 ECTS, Cours : 15h, TD : 15h)

Objectifs : Acquérir des connaissances dans le domaine de la chimie/physicochimie des systèmes supramoléculaires et plus particulièrement des colloïdes et des polymères.

Donner aux étudiants les concepts de base qui leurs permettront de comprendre ce qu'est une formulation, de la caractériser d'un point de vue physicochimique et surtout d'analyser le rôle des différents ingrédients
Pré-requis : Chimie organique et inorganique. Spectroscopie. Notions de chimie analytique, de biologie et de biochimie.

Responsable : Dr Sophie FRANCESCHI   sfrances()chimie.ups-tlse.fr,  IMRCP - Bât II R 1- UPS , 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4

Programme

Introduction à la formulation : les molécules actives, les auxiliaires de formulation, les matières premières principalement utilisées. Chimie et physicochimie des tensioactifs et des polymères. Techniques de caractérisation des colloïdes, des systèmes dispersés et structurés. Description, préparation et caractérisation des différentes formes : monophasiques, biphasiques. Notion de ciblage au sein des formulations : Liposomes, Vésicules, Microsphères, Microcapsules … Réaliser l'impact d'une formulation sur l'environnement. Comprendre la composition d'une formule cosmétique et être capable de relier la composition au mode d'action.

Stage

EMCHZ2C1 : Stage

Objectifs : Ce stage est destiné à mettre l'étudiant dans une situation préprofessionnelle, dans un laboratoire de recherche académique ou un laboratoire de recherche et développement industriel, en France ou à l'étranger, pendant une durée minimum de huit semaines.

Responsable : Dr Maryse GOUYGOU       gouygou@lcc-toulouse.fr,  LCC -ENSIACET- allée Emile Monso, CS 4436231030 Toulouse Cedex 4
Programme :
Le stage permettra à l'étudiant :
- de découvrir le monde du travail industriel ou universitaire.
- de mettre en pratique, dans le contexte quotidien du laboratoire, ses acquis théoriques et expérimentaux.
- d'acquérir de nouvelles connaissances.
-  de faire preuve d'autonomie et d'initiative face à un problème à traiter seul ou en équipe.
- de s'initier à la conception des supports de communication pour la présentation de ses résultats scientifiques.

Voir la rubrique Stages pour plus d'information